Categories
Start-up

Aujourd’hui, on vous propose d’aller à la rencontre d’un homme au parcours professionnel atypique, très souriant et plein d’énergie qui nous a parlé avec passion de sa start-up.

Cet homme n’est autre que Bertrand Descours, Directeur Général de Lili For Life, une habitante de notre Village… Bertrand nous a partagé la mission de sa start-up, celle de mettre en lumière un mal invisible et d’éclairer le quotidien des personnes atteintes de ce trouble. On parle ici de dyslexie qui touche d’ailleurs près de 8 % de la population française.

Et en cette Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de handicap (SEEPH), on souhaitait vous partager leur histoire et leur innovation.

En effet, Lili for life a développé le parfait compagnon de lecture pour les personnes atteintes de dyslexie. Une lampe qui grâce à une technologie brevetée apporte du confort et permet également à l’usage une meilleure concentration, compréhension et mémorisation. Elle accompagne les enfants, les élèves et aussi les salariés en entreprises.

En plus de cette idée lumineuse, le parcours de Bertrand est tout aussi inspirant. Après plus de 20 ans d’engagement au sein d’un grand groupe (dans lequel il a d’ailleurs été Directeur des Achats), Bertrand a décidé, il y a 18 mois, de se lancer dans une toute nouvelle aventure, en rejoignant Lili for life aux côtés de Frédéric Granotier, le fondateur. Et sa principale raison est celle qui le motive aujourd’hui à se lever enthousiaste chaque matin : un sentiment d’être profondément utile en aidant et en améliorant le quotidien de milliers de personnes.

“Et quand on reçoit des témoignages de vie transformée cela renforce notre motivation. Je me souviens d’ailleurs d’un moment qui m’avait particulièrement touché, lorsqu’une mère de famille a découvert notre lampe et s’est mise à pleurer ou encore l’effet surprise d’un professeur de français qui réalisait pour la première fois que les mots qu’il lisait bougeaient… C’est beaucoup d’émotion, de partage et de connexion avec des personnes qui ont parfois caché leurs souffrances quotidiennes ou bien n’ont pas été diagnostiquées…Des moments authentiques où on déclenche quelque chose dans la vie des gens !” nous confie Bertrand.

C’est aussi pour Bertrand, un grand saut vers un nouvel univers, un nouveau monde professionnel riche, intense rempli de défis et de challenges. D’ailleurs, se lancer en tant que start-up dans le milieu de la santé est très complexe. Ainsi, Lili for life a également décidé de se développer à l’international.

“D’ailleurs le Village by CA de Rouen, nous a fortement soutenu sur ce volet avec un programme d’accompagnement à l’international complet et une place au salon CES de Las Vegas. Ce qui nous a permis de percer en Angleterre.” nous explique Bertrand.

D’ailleurs si on lui demande de citer un événement marquant au Village, il répond sans hésitation : « la conférence sur la dyslexie » que nous avions co-organisée avec le Village. Un vrai beau moment de partage avec des témoignages inspirants et des contacts extraordinaires telle cette journaliste qui a trouvé ce jour-là un co-auteur dyslexique pour son livre sur la dyslexie en entreprise.”

Envie d’en savoir plus sur l’histoire de Lili for life ? Rendez-vous sur leur site.

Vous pouvez également suivre Bertrand Descours et Frédéric Granotier sur linkedin.