Categories
Innovation Start-up

Guru et Boostars, deux start-up accélérées au Village by CA Rouen Vallée de Seine, proposent des solutions et services pour le secteur du tourisme et plus particulièrement dans le domaine de la location courte durée.

Rencontre avec Rémi Cannessant, co-fondateur de Guru (by Infine), Guillaume Cabot, associé – gérant de Boostars et Nassira Lormier, chef de projet opérationnel de Boostars.

Guru et Boostars
De gauche à droite : Rémi Cannessant, Nassira Lormier, Guillaume Cabot

Qui êtes-vous ?

Rémi : Je m’appelle Rémi Cannessant, j’ai 32 ans et je suis originaire de Rouen. J’ai une formation en communication/marketing et plusieurs expériences dans la vente et le commerce. Passionné de numérique, j’ai co-fondé Infine France, société éditrice de la solution Guru.

Guillaume : Je suis Guillaume Cabot, j’ai 38 ans… et 53 ans sur ma carte d’identité :). Rouennais né à Rouen, j’ai été directeur commercial pendant une petite vingtaine d’années dans les milieu des télécommunications. J’ai eu l’opportunité, il y a 3 ans, de devenir le gérant-associé de la conciergerie Boostars.

Nassira : Nassira Lormier, j’ai rejoint l’aventure Boostars il y a maintenant 4 ans et je m’occupe de la gestion opérationnelle de Boostars. Je travaillais auparavant en tant que préparatrice en pharmacie.

Qu’est-ce que Boostars et Guru ?

Guillaume : Boostars c’est la solution pour les propriétaires de logement mis en location courte durée pour trouver du personnel permettant d’accueillir les voyageurs et de faire le ménage du logement.

Rémi : Guru est une plateforme qui simplifie la gestion des locations, en misant avant tout sur l’amélioration de l’expérience du voyageur. Nous proposons par exemple des guides digitaux, des recommandations de bonnes adresses et nous automatisons les tâches rébarbatives.

En quoi vos deux sociétés sont-elles différentes ?

Guillaume : Nous sommes justement très complémentaires ! Boostars va permettre aux propriétaires de déléguer la gestion de leur annonce sur Booking ou Airbnb par exemple, ainsi que la présence sur place pour l’accueil et le départ des voyageurs. Dans ce processus, lorsque la réservation est faite, Guru prend la main. C’est-à-dire qu’au travers de sa plateforme, Guru va orienter le voyageur sur tout ce qu’il va découvrir dans son logement et autour de son logement.

Nous nous complétons sur l’avant, le pendant et l’après réservation grâce aux services que nous rendons aux voyageurs et aux propriétaires.

Avez-vous pour projet de collaborer ensemble ?

Guillaume : Nous nous sommes rencontrés il y a quelques mois, lors de notre intégration au Village by CA. Nous avons découvert au fil de nos discussions, nos champs d’actions, nos besoins et nos limites. Il y a de nombreuses synergies possibles entre Boostars et Guru.

Rémi : Nous partageons une même vision, qui est celle d’accompagner le voyageur du début à la fin. Nos nombreuses similitudes quant à nos objectifs et notre complémentarité ne peuvent que nous encourager à collaborer ensemble.

Pourquoi avoir rejoint le Village by CA ?

Rémi : Nous avions besoin d’avoir un autre effet miroir que celui d’un milieu de développeurs. Nous voulions rencontrer des mentors, des personnes d’expériences, des experts pour nous accompagner dans différents domaines comme le juridique, l’administratif, l’international… C’est pour nous aussi l’opportunité de pouvoir créer des collaborations avec des acteurs tel que Boostars.

Guillaume : Le Réseau du Village by CA nous permet de bénéficier d’un accompagnement pour faciliter notre développement aussi bien au niveau régional que national. C’est aussi l’opportunité d’être mis en relation avec les bonnes personnes pour nous conseiller dans les domaines où nous sommes le moins à l’aise. Nous avons par exemple identifié que la communication était un axe à travailler fortement chez Boostars et le Village by CA peut nous apporter des solutions et passer ce cap.

Quel est l’impact du Covid sur votre activité ?

Rémi : Nous sommes une société toute jeune, la version bêta de Guru a été lancée en début d’année 2020 et nous avions prévu une commercialisation de notre plateforme au printemps et cela finalement l’a décalé. C’est un mal pour un bien, cela nous a permis d’étoffer certaines de nos fonctionnalités et de stabiliser davantage notre plateforme. Aussi, avec le Covid, les propriétaires de logement doivent s’adapter et proposer de nouvelles mesures sur la façon d’accueillir et d’accompagner les voyageurs et c’est ici que nous intervenons. Nous le prenons comme une opportunité pour optimiser notre plateforme.

Guillaume : Depuis la création de Boostars, nous doublons notre chiffre d’affaires année après année. Ce sera bien évidemment différent cette année, mais cette crise nous permet de confirmer notre viabilité. On en retire surtout de l’expérience, avec une croissance qui est repartie depuis le déconfinement (+30% au mois d’août) . Avec le Covid, les voyageurs ne réservent plus du tout de la même facon et cela a justement permis d’éprouver notre système, sa flexibilité, sa souplesse et de montrer que notre solution est pérenne.

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour 2021 ?

Guillaume : Continuer à se développer, assoir notre présence sur la Normandie et commencer à s’étendre plus largement sur le territoire national. Nous espérons que 2021 sera une grande année et que nous pourrons parler un peu moins du Covid.

Rémi : Au-delà du lancement commercial de notre plateforme. 2021 sera un vrai tournant pour nous, où l’on souhaite devenir LA marketplace du secteur. Évidemment, on se souhaite de créer un beau partenariat avec Boostars !


Pour contacter Rémi (Guru) ou Guillaume (Boostars) :